Dans leurs terrains de jeu favoris, au cours de leurs aventures et péripéties, les spéléologues ne sont pas seuls sous la terre.
Les cavités souter-raines sont un lieu de prédilection pour les chauve-souris, qui selon les espèces, fréquentent ces sites tout au long de l'année et plus partciulièrement durant la période hivernale, de octobre à avril environ .
A cette époque , les spéléologues ... pardon, les chiroptères cherchent refuge dans des ambiances propices, au calme, à température et humidité adaptées et constantes. Par leur métabolisme d'hibernation, ils réduisent leur activité et abaisssent leurs fonctions vitales (température, respiration, rythme cardiaque) . Les réserves de graisse accumulées vont leur permettre de subsister pendant la période. Mais tout dérangement, qui conduirait à les réveiller brutalement et à puiser dans les réserves, pourra être lourd de conséquence et conduire à une issue fatale .
Les chauve-souris sont donc en hiver des "colocataires" privilégiés des spéléologues, qui s'appliquent à cohabiter avec bienveillance, en respectant des principes fondamentaux dans ce voisinage: éviter le bruit, les mouvements, la lumière ...
Les espèces les plus communément rencontrées dans notre région sont le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe, le Murin à moustaches, le Murin à oreilles échancrées, le Grand murin.